Données Achat

Source et explication des données présentes sur les cartes achat : ADEME. L'objectif n'est pas de conseiller ce qu'il faut faire ou non, mais de comparer l'empreinte carbone de plusieurs modes de consommation.

On considère 1h par jour pendant 1 an, soit autour de 365h en ligne. On compare ici la consommation électrique.

Netflix & Chill

Le streaming émet du CO₂ car chaque vidéo mobilise des centres de données, des réseaux et des appareils énergivores ; plus la vidéo est longue et en haute définition, plus l’empreinte carbone augmente. Pour 365h, l'ADEME indique 11.6 kg CO₂ e, donc 10 KECO.

Tournoi Fortnite

Le jeu vidéo en ligne consomme plus de CO₂ car il nécessite une connexion continue aux serveurs, des échanges de données en temps réel et souvent des machines plus puissantes, ce qui augmente fortement la consommation d'énergie. Autour de 66 kg CO₂, arrondi à 50 KECO.

On compare ici l'empreinte carbone d'1 achat, pour un ordinateur qui serait utilisé 5 ans.

Ordi reconditionné

L'ADEME considère que l'empreinte carbone de l'électronique en seconde main est réduite de 75%.

Ordi flambant neuf

Un ordinateur neuf représente 193 kg CO2e selon l'ADEME. 95% de son empreinte carbone est lié a sa fabrication.

On considère ici le renouvellement d'une garde robe : un manteau, un jean, une paire de chaussure en cuir, un t-shirt et un pull en laine.

Frippes chinées

L'ADEME considère que l'empreinte carbone du textile en seconde main est réduite de 95%.

Fast Fashion

Tous ces vêtements neufs représentent 204 kg CO₂e. L'ADEME estime que la fast fashion émet +50 % de plus, car elle combine un renouvellement très rapide des vêtements et des procédés de fabrication plus intensifs et carbonés, ce qui fait 300 KECO.