Données Voyage

Source et explication des données présentes sur les cartes voyage : ADEME. L'objectif n'est pas de conseiller ce qu'il faut faire ou non, mais de comparer l'empreinte carbone de plusieurs mode de transport.

Un aller simple Toulouse-Nice.

Toulouse-Nice en TER

Le train c'est le moyen de transport le plus écologique pour de telles distances 15.8 kg CO₂e selon l'ADEME, pour 7h de trajet. À noter, un TER ou un Intercités émet plus de CO₂ qu'un TGV car il s'arrête plus souvent (relances énergivores), roule moins vite et transporte moins de passagers, ce qui dégrade son efficacité par voyageur.

Toulouse-Nice en avion

Le moyen de transport le plus polluant avec la voiture thermique sans covoiturage avec 121 kg CO₂e selon l'ADEME, pour 3h de trajet (sans compter le temps pour se rendre à l'aéroport).

Un aller simple pour Venise depuis Paris.

Venise en TGV

Le TGV c'est le moyen de transport le plus écologique 3.5 kg CO₂e pour plus de 1000 km selon l'ADEME, pour 10h de trajet. Quand il existe des trains de nuit pour faire ces distances c'est encore plus agréable.

Venise en avion

Le moyen de transport le plus polluant avec la voiture thermique sans covoiturage avec 218 kg CO₂e selon l'ADEME, pour 2h de trajet (sans compter le temps pour se rendre à l'aéroport).

Un aller simple pour New York depuis Paris.

New York à la voile

Un voilier émet très peu de CO₂ car il avance principalement à la voile ; les émissions proviennent surtout des manœuvres au port et du moteur auxiliaire (quand il n'y a pas de vent !). Mais il faut beaucoup de temps, autour de 3 semaines !

New-York en avion

Pas beaucoup d'autre choix que l'avion, 1038 kg CO₂e. On a arrondi plus bas pour le fonctionnement du jeu, mais c'est de très loin la pire carte !